Circuit des bastides-hameaux
17 Juin 2016 – Ballade commentée avec Patrick Bernard
L’histoire d’un village, d’une ville, d’une région, d’un pays, n’est pas la propriété intellectuelle d’un individu ou de celui qui la raconte, c’est la propriété intellectuelle de tous. Celui qui la raconte ne fait que la transmettre et la partager »
Départ/arrivée: CAM G. Batiget / Salle J.Jaurès
Distance : 2,7 km
Temps éstimé (avec arrêts aux stations et commentaires ) : 02h00
But : l’histoire de Rognac est très riche . Durant les siècles passés notre ville a véçu d’importants moments , des mutations , des époques dramatiques et d’autres remplies de bonheur. Si nous devions tout découvrir , il faudrait une balade de plusieurs jours et des arrêts tous les 200m pour des commentaires historiques .
De fait , j’ai sélectionné un thème qui se prête bien à une balade de 02h00 . Il s’agit de faire découvrir les principaux quartiers de Rognac au travers de l’histoire des bastides médiévales initiales et qui deviendront ensuite des hameaux puis le Rognac d’aujourd’hui.
Au delà des faits historiques bruts , je m’attellerai aussi à vous faire connaître quelques anecdotes concernant ces divers quartiers.
Il y aura 5 arrêts pour commentaires :
La bastide des Goyrans (A)
Nous partirons du parking du CAM G.Batiget après une petite présentation de la balade. Après avoir remonter la rue Mireille et une partie de la rue A. Briand , notre 1er arrêt aura lieu sur le parvis de l’église . Là vous prendrez connaissance de l’histoire de ce quartier qui fut chronologiquement le 3ème cœur du village de Rognac. Constitué au moyen-age d’une simple bastide , vous apprendrez comment et pourquoi elle évolua pour devenir le quartier que nous connaissons aujourd’hui.
La bastide Vacon (B)
Nous descendrons ensuite l’avenue C.Pelletan pour nous diriger en haut de la colline de la gare. L’histoire de la bastide Vacon ( XVIIème siècle ) dont il ne reste aujourd’hui qu’un pigeonnier et un morceau de mur d’enceinte vous sera contée. Son aire de foulage et son moulin à vent. L’origine de la famille Vacon et l’activité de la bastide au fil du temps.
La Tête-Noire (C)
Empruntant le Bd Vallat de la chapelle , nous descendrons le Bd de Rockenhausen , le Bd G. Philippe pour nous arrêter sur le parking situé lorsque celui-ci croise le bas du Bd J.Jaurès. Le quartier de la Tête-Noire ou nous nous trouvons a été de tout temps le lieu le plus emblématique de Rognac mais aussi chronologiquement le 2ème cœur du village. Son histoire est très riche, parfois dramatique , mais toujours passionnante.
La bastide des Richards (D)
Remontant le Bd J.Jaurès , nous nous arréterons sur le premier parking à droite pour en savoir un peu plus sur le quartier juste au dessus et qui va jusqu’à la rue des Borys . Il s’agit de la bastide des Richards (XVème siècle).
La bastide des Peyrols (E)
Toujours en remontant le Bd J.Jaurès , nous nous arrêterons sur la place de la liberté face à ce qui fut la bastide des Peyrols (XVème siècle ) délimitée par la rue A. France et C. Desmoulins afin d’en apprendre un peu plus sur ce quartier. Il s’agit là de notre dernier arrêt pour commentaire avant de rejoindre la salle J.Jaurès.