Au mois de juin 1893, le président de la République, Sadi Carnot, en voyage dans la région, faisait une courte à Rognac.
Le train présidentiel manœuvrant en gare, le cortège officiel fut stoppé durant quelques minutes. La population rognacaise eut la joie d’applaudir le président en l’honneur duquel une brève cérémonie fut organisée.
En présence des personnalités locales, le traditionnel bouquet de fleurs fut offert au président Carnot par une jeune fille de Rognac, Erminie Bourrillon, âgée de 13 ans et petite fille de Mr Constant, le maire de l’époque.
Le président donna ensuite l’accolade à la fillette, très émue.
Quelques instants plus tard, la locomotive largement pavoisée, le train présidentiel reparti en direction de Paris sous les viva de la population.
Hasard de l’histoire, l’année suivante, toujours en juin, le président Carnot est assassiné à Lyon par un anarchiste italien qui lui présenta un bouquet de fleurs dans lequel il avait dissimulé un poignard. Notons que des descendants de la petite Bourrillon, famille bien connue, résident toujours sur Rognac .